Chateaux, musées, monuments

Le Chateau du Rivau (6 kms)

Château du Rivau - Un des plus anciens Château de la Loire. Accessible depuis la piste cyclable « voie verte » Chinon – Richelieu. Jardin magnifique. Idéal pour démarrer ou terminer la journée. (Temps de visite 1h30)

Parmi les grands Châteaux de la Loire, le Château du Rivau est un des plus anciens du Val de Loire puisque situé à proximité de Chinon, où demeurait le roi de France Charles VII. Construit au XVème siècle sur la base d’une maison-forte du XIIIème siècle, mi château-fort, mi demeure d’agrément il a l’allure d’un château de contes fées.

Le château du Rivau se constitue d’un château-fort du Moyen Age avec son impressionnant donjon, d’écuries royales de la Renaissance, d’une grange dîmière et d’un pressoir. Le château du Rivau c’est aussi des Jardins Remarquables et des expositions d’art contemporains.

 

 

Chateau du rivau

La Forteresse Royale de Chinon (12 km)

Forteresse Royal de Chinon L’incontournable lors de votre visite de chinon. Point de vue panoramique à ne pas manquer. (Temps de visite 1h30)

Au cœur des châteaux de la Loire, la Forteresse royale de Chinon est un témoignage médiéval unique en Val de Loire ! Entouré de la Vienne et de nombreux vignobles, ce haut lieu de l’histoire de France (Jeanne d’Arc y rencontra Charles VII en 1429 avant de libérer Orléans) vous propose plusieurs types de visites : guidée, libre avec une tablette Histopad (visite en réalité augmentée), libre avec un livret, parcours pour les enfants... Un Escape Game vous est également proposé, ainsi que des animations dédiées aux familles à chaque période de vacances.

Chateau de chinon

Château d’Ussé (25 km) - En direction de Tours : Suggestion de visites à combiner avec Chinon

Laissez-vous conter Ussé. Le château de la Belle au Bois Dormant. (Temps de visite 2h00)

Il était une fois un château aux allures féeriques, surplombant l’Indre et la Loire… tellement merveilleux qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au Bois Dormant.

Petits et grands, venez-vous plonger dans la vie de château et les scènes de ce conte de fées qui reprennent vie sous vos yeux. Suivez les pas de Vauban, Perrault, Chateaubriand, Le Nôtre et des Blacas qui habitent encore aujourd’hui cet illustre château du Val de Loire.

Usse

Château d’Azay le Rideau (33 km) – En direction de Tours : Suggestion de visites à combiner avec Chinon

L’un des châteaux majeur de la vallée de la Loire. (Temps de visite 2h00)

Le château d'Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l'Indre sous le patronage de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d'Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.  Son parc paysager, conçu dans la seconde moitié du XIXe siècle, lui offre un véritable écrin naturel.
En 1905, l'Etat devient propriétaire du château d'Azay-le-Rideau. Ses propriétaires successifs ont contribué à en faire le joyau architectural le plus harmonieux du Val-de-Loire. De janvier 2015 à juin 2017, le monument a bénéficié d’un important programme de restauration, entrepris par le Centre des monuments nationaux. 

 
Azay

Le Chateau de l'Islette (35 km) - En direction de Tours : Suggestion de visites à combiner avec Chinon

Vous y êtes invité à pique-niquer dans le parc. Soit avec votre propre pique-nique ou acheté sur place.  (Temps de visite 1h30)

Au cœur de la Touraine, dans un cadre séduisant où se mêlent harmonieusement la blancheur délicate du tuffeau et le vert toujours changeant de l'Indre, l'Islette vous ouvre ses portes.
Le château Renaissance, enserré par les bras de l'Indre, rappelle celui d'Azay-le-Rideau, son voisin. Deux frères dit-on souvent...
Il est aujourd’hui le lieu de vie des actuels propriétaires qui ont le plaisir de partager leur demeure, faisant découvrir les pièces actuellement habitées et ainsi l’aménagement d’un château au XXIe siècle.
L'Islette, dont Camille Claudel et Rodin furent plusieurs fois les hôtes, y abritant leurs amours passionnées, est une invitation à se laisser emporter par le charme si romantique de la Vallée de l'Indre.

Chateau de l islette 8

Abbaye Royal de Fontevraud (28 km) – En direction de Saumur : suggestion de visites, en passant par le village de Monsoreau aux nombreux labels et Candes-Saint-Martin

Un site exceptionnel ! La route en elle-même vaut le détour. Traversé de villages pittoresques et de caractère, caves, troglodytes, champignonnières, artisans d’arts... Vous longerez la Vienne, jusqu’à la confluence avec la Loire.   (Temps de visite 2h00)

L’abbaye est une « fondation bien singulière ». Elle est créée par le moine itinérant Robert d’Arbrissel. Très rapidement, il prend une décision révolutionire pour l’époque : hommes et femmes seront gouvernés par une abbesse. Pendant sept siècles, l’abbaye accueille de nombreuses nobles de sang royal. Mais la Révolution chasse tous les moines et les moniales en 1792. Napoléon transforme alors Fontevraud en l’une des plus dures prisons de France, rôle qu’elle conservera jusqu’en 1963.

Font

Château de Brézé (38 km) – Dans les alentours de Saumur

Classé au titre des Monuments Historiques et situé à dix kilomètres de Saumur, le château de Brézé est un monument unique du point de vue de son réseau troglodytique remarquablement conservé, de ses pièces richement meublées et de son architecture néogothique très travaillée. (Temps de visite 1h30)

L'existence d'un château sur ces terres est attestée dès l'an 1063, date à laquelle il est mentionné dans une charte de l'abbaye de Saint Florent. Un siècle plus tard, la terre de Brézé forme déjà un fief important.

Breze

Le Chateau de la mothe Chandeniers (25 km) – Entre ici et là et pour les aventuriers !

Un château pas comme les autres. Soyez les premiers à le découvrir ! Une petite pépite !

Découvrir le château de la Mothe Chandeniers, c’est entrer dans un lieu hors du temps, qui dépasse le cadre du simple monument. Après son incendie en 1932, cette folie architecturale du XIXème siècle s’est transformée en ruine vivante.

Situé dans les confins de la vallée la plus célèbre de France, le château de la Mothe Chandeniers est une œuvre singulière, mystérieuse et romantique. Tout au long de son histoire, elle a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l’audacieuse reconstruction, l’incendie dramatique et une étonnante survie. Récemment sauvé de la ruine, il appartient aujourd’hui à des milliers de passionnés dans le monde.

 

Mothes

à découvrir également, Les châteaux de Langeais, Amboise, Chennonceau, Saumur, Tours, Chambord, Loches, Villandry,  la demeure de Léonard de Vinci "le clos Lucé"... Le Futuroscope, Terra botanica, le musée des blindés...